BSOD

La matinée s’est plutôt bien passée, mais je comptais utiliser mon après midi pour bien avancer dans la formation sur la Blockchain. Mais c’était sans compter sur les mésaventures de la machine de streaming.

En début d’après midi, je me dis que je vais vérifier sur le PC de streaming si il n’y a pas de mises à jour. Comme ça je gagne du temps. Surtout qu’hier j’ai refait toute la configuration sur le nouveau SSD pour que ça soit plus rapide de mon coté. Et là….

Un bel écran bleu au démarrage. Bon, on ne s’affole pas et je me dis qu’une réparation et un redémarrage plus tard, tout va bien aller. Mais en fait, après le redémarrage, j’ai un écran noir et… un curseur de souris. Mais rien d’autre. Et pas moyen d’appeler le gestionnaire de tâches ou n’importe quel autre raccourcis habituel.

Alors je suis parti pour le dépannage habituel

  • Interruption 3 fois du processus de démarrage pour avoir l’assistant de réparation. Il n’est jamais apparu.
  • Démarrage sur une clé d’installation de Windows. La partie réparation n’arrive pas à aller plus loin que « une erreur s’est produite ».
  • On redémarre sur l’ancien disque dur. Le nouveau disque est bien là, et la vérification m’indique qu’il faut que je le répare. C’est gentil, mais où ?
  • Je lance la ligne de commande en Administrateur, et je fais un chkdsk. 2h plus tard, il tourne encore, bloqué à 62%
  • Crystal Disk Info m’indique que le disque est en bon état mais… qu’il a trop chaud. C’est peut-être bien le problème. 70°C est chaud mais de là à corrompre les données…

Comme ça ne marche pas, et que je veux faire mon live ce soir, je vais modifier la configuration pour redémarrer sur l’ancien disque par défaut. Mais c’est long, car c’est un disque mécanique, et qu’il me faut environ 20 à 30 minutes avant d’avoir un système réactif…

Et là c’est la surprise, ma configuration voicemeeter est vierge ! Je passe donc la fin d’après midi à tout reconfigurer, et ceux qui ont joué avec voicemeeter Potato savent à quel point ça peut être casse pied et complexe !

Finalement, à 19h, j’ai une configuration qui fonctionne. Et pas plus de pages sur le blockchain que ce matin… Des fois, les dimanches, il vaut mieux les passer au lit !