Coté clients

Je m’y attendais très clairement, mais une formation qui ne pouvait pas avoir lieu à distance avait été maintenue pour la fin de la semaine. Et aujourd’hui j’ai eu le mail concernant son annulation. Alors pour ceux qui vont bondir en disant que c’est inadmissible qu’un client prévienne au dernier moment, j’ai échangé avec ce client depuis une semaine sur la pertinence de réaliser cette session ou pas. Et je savais qu’on attendait le retour des inscrits pour confirmer ou annuler.

Au final, ça fait un peu de manque à gagner, mais je gagne un peu de temps. Je suis à la bourre dans mes projets, dans mes préparations, et ça permet de récupérer un peu d’oxygène !

La blockchain

Encore et toujours. Forcément, je vais vous en parler puisque je continue d’écrire sur le sujet. Je ne vous détaillerai pas tout, ça serait trop long, mais aujourd’hui j’ai essayé de bien faire comprendre la notion de consensus.

Et pour ça je suis revenu aux fondamentaux. Le problème des Généraux Byzantins, définit en 1982 (le papier original est ici.

On a des généraux qui assiègent une ville. Mais pour pouvoir attaquer la ville, et la prendre, il faut que les Généraux attaquent de façon coordonnée. Pour ça, ils vont utiliser des messagers. Mais le problème est que les messagers peuvent être interceptés, et remplacé par de faux messagers. De plus, il peut y avoir des Généraux qui ne souhaitent pas que l’attaque va fonctionner. Il faut donc trouver un moyen de transmettre des messages et de s’assurer qu’ils n’ont pas été altérés.

Des solutions ont pu montrer qu’avec un message oral correctement construit, il suffit que les 2/3 des Généraux souhaitent réussir l’attaque pour qu’on ait une fiabilité du message.

Si on passe à des messages écrits, on peut le faire en utilisant la cryptographie, et notamment en jouant avec des condensats (qu’on appelle aussi hashes ou hash).

Il y a eu des algorithmes de construits, comme le PBFT, le Practical Byzantine Fault Tolerance, pour apporter une solution à ce problème. Il en existe des tonnes d’autres. Et ces algorithmes sont régulièrement utilisés dans les situations où on a besoin de fiabilité dans une transmission de messages qui peut être de faible qualité. On retrouve ça dans l’aéronautique, dans les grappes (clusters) d’ordinateurs à haute disponibilité, et dans… les réseaux comme le Bitcoin. Puisque c’est un réseau d’ordinateurs qui va échanger des messages qu’on veut cohérents et fiables.

La conférence Apple

Et à 19h00 a eu lieu la conférence Apple. Je regrette un peu qu’il n’y ait pas eu de conférence de Google cette année, et que les présentations de Microsoft aient été également très limités. J’aime bien regarder ce que ces géants proposent comme idées et innovations. Qu’on les aime ou pas, ils présentent leur vision, et c’est toujours très intéressant à analyser.

Pour ce qui est d’Apple, la qualité des conférences est souvent au rendez-vous. Et il y a, dans les conférences sans public de cette années, des idées à reprendre pour tous ceux qui font des présentations en ligne. Même si on n’a pas les moyens logistiques d’Apple !