Samedi 31 Octobre 2020
Un samedi cette fois.
Un peu de boulot
Bon au final, levé 9h30, et au boulot. Je suis à la bourre pour un livrable pour un client, que je devais faire durant Octobre. Du coup, je suis dans les temps. Et un truc de moins dans la todo-list. Il faut dire que les clients, parfois, ils ne sont pas toujours très coopératifs. Je leur avait envoyé une question avant la mi-aout, et j’ai eu la réponse mi octobre… Bon, dans cette boite, ils ne sont pas tous comme ça, heureusement.
YouTube et Twitch
Et j’ai bossé un peu sur la chaîne secondaire, celle qui contient les replays des lives Twitch. Un replay va sortir tous les deux jours jusqu’à la semaine prochaine, j’ai fait les vignettes, les titres et la description en copier coller. Mais ça me laisse un peu de marge pour continuer d’y mettre les lives qui ont suivi. En passant, merci beaucoup à l’ami Barbatronic qui m’a rappelé que je pouvais directement envoyer mes lives depuis twitch vers YouTube.
Sauf que je me suis organisé autrement. Pour que le maximum de personnes puissent voir les lives sur Twitch sans soucis de connexion, j’ai fait le choix d’envoyer sur Twitch avec une qualité de 720p (et un bitrate acceptable). Mais pour avoir une meilleure qualité dans mes archives, j’enregistre ça en même temps en local en 1080p. Du coup, les uploads sur YouTube sont en full HD, et je n’aurais pas pu faire ça en passant directement de twitch à YouTube. Il faut dire aussi que je n’ai pas trop de soucis de bande passante, j’ai une fibre qui fonctionne bien, et les chargements sont très rapides. Je suis avantagé de ce coté, et je compatis vraiment pour ceux qui galèrent avec un ADSL…
Un sauvetage de disque dur
Pendant que je bossais, j’ai également voulu tenter de sauver un disque dur. J’ai un Seagate BarraCuda de 6 To qui montrait des signes de faiblesse. Pas de soucis pour les données, elles sont sauvegardées et sont même accessible depuis d’autres disques. Mais ça m’embêtait de le jeter directement alors que ça pourrait être cool pour du stockage de choses pas importantes.
Du coup, je l’ai entièrement effacé pour que les secteurs défectueux soient replacés avec un
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=4m
et ça a duré quelques heures. Mais comme c’était en tâche de fond, ça ne posait pas de soucis. En fin de soirée, un test long se terminait sans erreurs. Je vais donc pouvoir le mettre dans le serveur pour faire mumuse avec des distributions ! On verra le temps qu’il dure, mais c’est déjà ça.
Un voyage vers l’espace
J’ai commencé à dérusher des vidéos que j’ai faites la semaine passée. J’ai eu la chance de voir un satellite en préparation avant son envoi chez SpaceX, et je commence à bosser là dessus. Ça me prend du temps, beaucoup plus que pour les vidéos habituelles, mais le résultat devrait être cool. Je ne suis pas sûr d’avoir un truc à poster cette semaine du coup… Mais on verra bien !
Finalement ça a été une journée bien remplie. J’ai eu aussi l’agréable surprise d’apprendre qu’un spectateur YouTube a pris le SSD dans la wishlist Amazon, et je vais pouvoir le mettre bientôt dans le PC Windows ! Rendez-vous mercredi pour le déballage si je l’ai reçu…
Vous pouvez suivre cette série d’article directement en RSS à partir de ce lien: https://rougy.net/tag/confinement/feed/