Dimanche 1er Novembre 2020
(Les images sont des images d’illustration)
Le premier dimanche du confinement. La rue est calme, et la fenêtre peut être ouverte un peu plus longtemps, ce coté est agréable.
Une journée un peu moins chargée que les précédentes
Lever 9h30
Ça fait du bien de prendre son temps ce matin. Tous les matins, qu’il y ait boulot ou pas, qu’il soit 7h ou 10h, c’est un peu toujours le même rituel. J’allume la machine à expresso, et pendant qu’elle chauffe, je prépare des biscuits sur la table du salon. Je mous une dose de café, et je prépare le premier café de la journée, celui qui a une saveur que je ne retrouve pas sur les suivants. Je m’installe sur le canapé. Si c’est une journée pour laquelle je pars en clientèle, je bois le café accompagné des biscuits, tout en déroulant Twitter ou Instagram. Mais là, je reste à la maison, et encore pour quelques semaines. Et dans ce cas j’allume le téléviseur pour regarder YouTube. Et vues les dernières journées, j’ai pas mal de retard dans ce que je voulais regarder.
Une heure et un expresso plus tard, je vais me laver. Et je m’installe à mon bureau
Un peu de préparation
Le bureau est en bordel, j’ai donc fait un peu de rangement dessus. Puis j’ai fait le tour de mes réseaux sociaux. J’avais quelques messages en retard de réponse sur YouTube auxquels j’ai pris le temps de répondre. Je suis chanceux d’avoir encore le temps de lire et de répondre à la plupart de mes messages. J’en ai profité pour également faire un message sur Twitter qui annonce ces articles de blog, histoire d’avoir un peu la pression pour les écrire.
J’ai fait de la comptabilité, notamment pour voir comment se dessine la fin de l’année, histoire de savoir comment je vais la finir. Je suis vraiment rassuré de voir que j’ai limité la casse cette année, mais je pense avoir quand même une baisse de mon chiffre d’affaire de l’ordre de 30 à 40%. Ça fait autant de moins de revenus, mais j’ai fait attention depuis le confinement, et je ne devrais pas être trop dans le rouge au 31 décembre. On verra. Et c’est en partie grâce à vous, qui me lisez, qui me regardez, qui interagissez avec moi sur les réseaux sociaux. Votre soutien m’a permis de trouver un client qui me sauve l’année !
L’heure du montage
Dimanche après-midi est un bon moment pour commencer un montage vidéo compliqué. J’ai eu la chance de pouvoir tourner quelques entretiens et quelques manipulations dans un laboratoire universitaire la semaine passée, mais la vidéo est complexe à préparer. Surtout parce que je ne suis pas habitué à l’exercice. J’ai commencé à dérusher environ 50 minutes de vidéos, à la louche, et à regrouper les parties intéressantes.
Ça m’a pris beaucoup plus de temps que prévu. Mais maintenant j’ai l’impression d’avoir un contenu sur lequel je vais pouvoir travailler. Il faut que je construise l’histoire à raconter pour la vidéo. Et en préparant ça, j’ai trouvé le titre de la vidéo. Oui oui, avant même qu’elle ne soit faite. Alors c’est provisoire, et ça va peut être changer, mais il y a des chances que ça se rapproche de … « J’ai télécommandé un satellite ! »
Le dimanche, c’est stream
J’ai failli oublier, mais le dimanche je fais un stream. C’est un moment assez agréable de la semaine, dans lequel j’explore, j’apprends et j’essaie de nouvelles choses. Et cette semaine je joue un peu avec un Raspberry Pi. Et notamment les possibilités de démarrage sur le réseau du nano-ordinateur.
Alors tout ne s’est pas passé comme sur des roulettes, j’ai fait pas mal d’essais et de tentatives, mais je suis content d’avoir pu mettre en place un serveur de type PXE en quelques minutes. Le plus dur a été de trouver de quoi faire démarrer le Pi sur le réseau. La plupart des outils sont faits pour les PC, ou… ne marchent simplement pas sur mon labo. Et je ne sais pas pourquoi. Mais le bilan est là. On a pu démarrer un chargeur de démarrage (GRUB) par le réseau. Bon, le noyau ne démarre pas encore, mais c’est en bonne voie. Alors que sur PC, c’est un truc que j’ai l’habitude de faire en quoi, 15 minutes…
Mais je sais aussi que la semaine prochaine, je prendrai le problème de façon un peu différente.
Je suis conscient que quand on regarde mes vidéos, on dirait que je me mets devant l’ordi, je fais un truc, et 15 minutes après ça tourne. Je suis donc content de montrer que ça ne marche pas comme ça. Que c’est parfois quelques heures de tentatives pour réussir à comprendre et faire une explication cohérente !
Comme d’habitude après un live, je n’arrive pas à dormir. Il me faut une à deux heures pour me détendre, pour commencer à me laisser envahir par le sommeil. Encore une bonne journée. Et demain, c’est lundi, mais depuis la maison.
Vous pouvez suivre cette série d’article directement en RSS à partir de ce lien: https://rougy.net/tag/confinement/feed/