Le mail surprise !
J’ai un client avec qui on avait prévu une intervention à la fin de la semaine prochaine. Cette intervention ne peut pas être réalisée à distance. J’étais parti sur l’idée qu’on ferait ça plus tard, mais visiblement, il souhaite maintenir l’opération. On va donc voir si je vais en clientèle la semaine prochaine ou pas.
Je ne suis pas trop inquiet, ils sont vraiment sérieux, et prennent les mesures de distanciations sociales vraiment au sérieux. Mais je suis un peu circonspect quand même.
Everything is a remix
Je suis en train de préparer un cours, qui mélange un peu l’histoire de l’informatique, les notions de créativité et d’innovation. Et au milieu de mon plan j’ai repensé à cette excellent vidéo de Kirby Ferguson qui présente justement la notion de créativité, d’inspiration et de réinterprétation. La vidéo s’appelle donc « Everything is a remix », soit en français, tout est un mélange. J’ai retrouvé la version en français qui est sur dailymotion, et je vous la mets ici:
En gros, et pour résumer brièvement 45 minutes très intéressantes, toutes les inventions s’inspirent de l’existant. De ce que d’autres ont fait. Nos idées se reposent sur les épaules des géants passés.
Tiens, pour illustrer ça, j’ai retrouvé aussi un article (https://medium.com/@JulienKaci/les-grands-createurs-copient-bc34d3d3f316 ) dans lequel on découvre qu’un dramaturge britannique du XVIIème, Philip Massinger avait dit « Immature poets IMITATE. Mature poets STEAL. » Ce qu’on pourrait traduire par « Les poètes débutants imitent. Les poètes mûrs volent ». Ce qu’on retrouve aussi dans la bouche de T.S. Eliot, un critique littéraire du XXème siècle, sous la forme « Immature poets IMITATE. Mature poets STEAL. » (Cherchez pas la différence, c’est exactement la même phrase). Mais ce cher Pablo Picasso l’a adaptée pour dire « Good artists COPY. Great artists STEAL » soit « Les bons artistes COPIENT. Les artistes géniaux VOLENT ». Mais qu’est-ce que veut dire voler dans ce contexte ? C’est la reprise de l’idée, de l’essence même de l’œuvre originale, pour en créer une nouvelle.
Vraiment je vous invite à regarder cette vidéo, elle a vraiment changé ma vision de la création et de l’innovation.