Derniers réglages

Samedi je fais tout pour terminer mon cours de lundi qui sera visible sur Twitch. Du coup, je n’ai pas beaucoup quitté le clavier. Oui, ce confinement est assez intensif.

Les dernières pages de la présentations sont là. Je commence à avoir un doute, est-ce que j’en aurai assez pour 6h de présentations ? De toutes façons, je n’ai pas le temps d’en faire plus.

Un dernier livrable pour un client, 3h de préparation. Et c’est fait.

Prendre son souffle

La fin d’année est un véritable marathon. Je sais que c’est la dernière journée avant 4 semaines très chargées. Je vais donc consacrer la journée à me reposer un minimum. À préparer à manger. À me changer les idées. Demain a lieu mon premier cours en direct sur Twitch. Et le reste de la semaine à donner une formation pour un autre client.

Mais dimanche, c’est aussi le jour du live sur Twitch. Et j’ai envie de continuer à explorer les possibilités de la virtualisation sur le RaspberryPi 4. Et c’est ce qu’on a fait, avec quelques découvertes.

Malgré une bonne volonté affichée à faire tourner l’hyperviseur KVM sur RaspberryPiOS Beta 64 bits, on a fait chou blanc. Le noyau est bien compilé avec le support de la virtualisation, mais la distribution n’a pas de paquets pour utiliser KVM avec QEMU. C’est très dommage. Du coup, on est retourné sur Ubuntu.

Et cette fois, on a regardé pour installer l’interface Cockpit, destinée à la gestion d’une machine. Et dans Cockpit, il y a une interface pour gérer des machines virtuelles. Même si le raspberryPi que j’utilisais était un peu juste niveau espace de stockage, on a réussi à lancer l’installation d’une Debian dans une VM, et de créer une nouvelle VM de AlpineLinux.

C’est encore disponible quelques semaines sur Twitch, mais la petite découverte de Cockpit a été plutôt sympa !

https://www.twitch.tv/videos/804329520