Cet été, j’ai eu l’agréable surprise de me rendre compte de la générosité de mes spectateurs !

Le contexte

Si vous êtes ici, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai une chaîne YouTube. La chaîne héberge des vidéos qui tournent autour de tutoriels sur Linux et quelques autres sujets qui me sont chers.

Quand le confinement est arrivé, je me suis dit que j’allais donner un coup de Boost sur ma présence YouTube. C’était le moment, et en plus l’année risquait d’être difficile niveau boulot. J’ai donc mis le paquet.

Une chaîne twitch, beaucoup plus de vidéos, plus de temps dessus, un plus gros travail d’écriture… Bref, une sorte de renaissance de la chaine. Et un vrai échange avec ma communauté, que j’apprends à connaître, grâce au petit serveur Discord mis en place.

Le début du financement

Avec l’évolution de la chaîne, j’ai proposé également à ceux qui le voulaient, d’aider le financement de la chaîne. J’avais mis en place un Tipeee, un Utip et un Patreon depuis le mois d’avril/mai, et quelques personnes ont commencé à faire des dons.

Mais en discutant avec Franck, un participant du serveur Discord, je me suis rendu compte que certaines personnes souhaitaient aider le dévéloppement de la chaîne, mais sans forcément donner d’argent. Et en discutant avec une amie, il a semblé logique de tenter de faire une liste de souhaits sur Amazon.

La liste Amazon

N’ayant pas une très grosse communauté, je me suis dit que de faire une liste de souhait (la fameuse Wish List) ça permettrait d’offrir la possibilité à ceux qui veulent faire des cadeaux, de pouvoir le faire. Et j’ai commencé à modestement faire une sélection raisonnable de ce qui me serait utile. En me disant que la liste durerait jusqu’à la fin de l’année, faire une liste comme ça en plein été, pendant les vacances, elle risque de passer inaperçue !

Après une bonne heure à essayer de trouver ce que je pourrais mettre, je suis arrivé à la liste suivante:

Pour valider la pertinence de l’idée, j’ai donc posté un message sur Twitter, annonçant un peu maladroitement, car je ne savais pas trop comment m’y prendre, que ma Wish list était disponible, en donnant le lien, un dimanche en début d’après midi. Je me disais avoir le temps d’en faire la promotion et d’en parler lors de mes prochains lives.

Les premiers retours

Dans l’heure qui a suivi, j’étais déjà contacté par un membre de la communauté qui m’a suggéré de remplacer le micro à 20 € par un micro Shure professionnel   à une centaine d’euros, pour qu’il puisse le choisir dans la liste. J’avoue que mon cœur a fait un bond de surprise, et un peu de gêne. Surtout que l’article a été commandé dans la foulée.

C’est une expérimentation qui commence plutôt bien !

Le mercredi dans la journée, l’ensemble des objets de la liste avaient tous été commandés. Il ne restait plus qu’une carte mémoire… Tout le reste était parti, et je commençais à recevoir les colis.

Comment gérer ça ?

Hé bien c’est pas facile ! Ça fait maintenant une dizaine de jours que c’est arrivé, et je suis encore tout troublé de ce qu’il s’est passé. D’un coté je suis hyper reconnaissant de cette aide qui est vraiment la bienvenue, et d’un d’autre, j’ai l’impression d’être tellement gâté que c’en est indécent !

En reprenant mon esprit cartésien, je me dis juste que la possibilité de faire des cadeaux est absolument indispensable à offrir à sa communauté. Une chaine YouTube ou Twitch ne vit que par sa communauté. L’aide qu’elle apporte est variée, et va de celui qui partage la chaîne ou une vidéo à ses potes, à celui qui cherche à s’impliquer pour la pérenniser. Je me suis motivé en retournant lire l’excellent article « 1000 True Fans » de Kevin Kelly. Et à me mettre à rêver que d’ici quelques années, je pourrai consacrer vraiment le temps que je souhaite à produire du contenu sympa, techy et fun…

La conclusion

Que faire après cette surprise inattendue de la part de ma formidable communauté ? Je crois qu’il faut continuer d’aller de l’avant. Et du coup, j’ai refait une autre liste d’envie (oui, je vous la mets en lien). Et cette fois, peut être être un peu moins timide et y mettre des objets importants, sans vraiment regarder leur prix, des objets que je m’achèterai de toutes façons. Et que ça soit accessible à tout le monde, de moins de 10 € à plusieurs centaines. Et on verra ce que ça donne, et si je peux améliorer mon travail grâce à … vous !